banniere rallye fan canadiens

Étude de cas du parcours

Le Rallye Ford

La petite histoire derrière l’expérience

En février 2021, une agente de développement de produits pour le Parc national de la Mauricie nous a contactés pour en savoir plus sur nos concepts. Elle était à la recherche d’une activité avant tout sécuritaire (en raison du contexte lié à la COVID-19), qui pourrait amuser les visiteurs du parc durant tout l’été 2021. Ça tombe bien, c’est en plein notre mandat!

Nous lui avons donc proposé de créer une expérience sur mesure pour le Parc national de la Mauricie, inspirée de son histoire et de son patrimoine. Ça a tout de suite piqué sa curiosité! Pour nous aider dans notre processus de création, elle nous a parlé de différents faits saillants concernant le parc, de sa fondation à aujourd’hui. Quand nous créons des expériences sur mesure, nous recherchons un fait intéressant, voire insolite ou loufoque, duquel s’inspirer.

Dans l’histoire que nous a raconté notre cliente, un point en particulier a capté notre attention: la célèbre famille de renards du Camping de la Rivière-à-la-Pêche. En gros, c’est une famille de renards qui se promène aisément sur le site du camping, tout au long de l’été, de sorte à amuser et à émerveiller petits et grands. Tous les campeurs ont entendu parler de cette famille de canidés et ont espoir de la croiser durant leur séjour. Say no more: nous avons trouvé notre filon!

Partant de ce fait cocasse, nous avons eu l’idée d’inventer de toute pièce le Morix, une créature qui, jadis, aurait été la coqueluche du parc. La famille de renards lui ayant volé la vedette, le Morix vit, depuis 20 ans, en retrait, seul et amer. La mission des participants: retrouver le Morix et le convaincre de revenir animer le parc!

Nous avons rapidement élaboré un premier document de conception à présenter aux responsables, comprenant le synopsis du parcours ainsi que la description, le fonctionnement et le visuel de 5 stations de jeux. Dès les premiers commentaires élogieux à la suite de la présentation du document, nous savions que ce parcours serait impressionnant, captivant et marquerait l’esprit et l’imaginaire des participants.

18000

Durant l’été 2021, ce sont plus de 21 200 personnes qui se sont amusées à partir à la recherche du Morix!

De l'idée à la réalité

Synopsis

Jadis, à une autre époque, bien avant que soit fondé le Camping de la Rivière-à-la-Pêche se trouvait un camping particulier : Le Camping du Morix.

Le Morix était une bête sympathique qui avait emménagé dans le Parc de la Mauricie. Une boule de poils ébouriffée, débordante d’énergie et surtout, un grand maître dans l’art de s’amuser! Les familles afluaient de partout à travers le monde pour venir profiter des jeux ludiques créés par le Morix.

Des capteurs de rires installés un peu partout collectaient les ricanements joyeux des campeurs et le Morix redistribuait ces éclats de bonheur à travers la forêt avec un porte-rire géant.

Puis arriva une mignonne famille de renards… Ils élurent domicile juste à côté du Camping du Morix et finirent par lui voler la vedette!

Les bébés renards étaient si mignons! Autrefois amical et accueillant, le Morix était subitement devenu ermite et sauvage. Il se terra dans sa cabane et plus personne ne l’aperçut des années durant…

20 ans plus tard, vous avez la mission de partir à la recherche du Morix dans cette partie oubliée du parc et de le convaincre de venir à nouveau animer les familles en visite.

Contactez-nous pour
développer votre concept!