
Étude de cas du parcours
À la recherche du Morix
La petite histoire derrière l’expérience
En février 2021, le Parc national de la Mauricie nous a contactés afin d’animer un de leurs sentiers de marche, éloigné et donc très peu achalandé.
Leurs objectifs d’affaire:
- Attirer les visiteurs sur un sentier peu fréquenté durant l’été ;
- Offrir une histoire fantastique aux visiteurs. (Ils avaient déjà beaucoup d’activités sur la faune et la flore) ;
- Intégrer avec harmonie le parcours à la nature.
Suite à une visite du site et plusieurs discussions avec l’équipe du Parc, nous avons choisi une des histoires relatée par les employés comme trame de fond du parcours : la famille de renards du Camping de la Rivière-à-la-Pêche. Cette célèbre famille se promène aisément sur le site du camping, tout au long de l’été, de sorte à amuser et à émerveiller petits et grands. Tous les campeurs ont entendu parler de cette famille de canidés et ont espoir de la croiser durant leur séjour.
Partant de cette anecdote, nous avons eu l’idée d’inventer de toute pièce le Morix, une créature qui, jadis, aurait été la coqueluche du parc. La famille de renards lui ayant volé la vedette, le Morix vit, depuis 20 ans, en retrait, seul et amer. La mission des participants: retrouver le Morix et le convaincre de revenir animer le parc!
Nous avons rapidement élaboré un document de conception à présenter au comité, comprenant le synopsis du parcours ainsi que la description, le fonctionnement et le visuel de 5 stations de jeux. Dès les premiers commentaires élogieux à la suite de la présentation du document, nous savions que ce parcours serait impressionnant, captivant et marquerait l’esprit et l’imaginaire des participants.
Pour notre plus grand plaisir et celui des campeurs, le projet sera prolongé à l’été 2022.
Durant l’été 2021, ce sont plus de 21 200 personnes qui se sont amusées à partir à la recherche du Morix!
Synopsis
Jadis, à une autre époque, bien avant que soit fondé le Camping de la Rivière-à-la-Pêche se trouvait un camping particulier : Le Camping du Morix.
Le Morix était une bête sympathique qui avait emménagé dans le Parc de la Mauricie. Une boule de poils ébouriffée, débordante d’énergie et surtout, un grand maître dans l’art de s’amuser! Les familles afluaient de partout à travers le monde pour venir profiter des jeux ludiques créés par le Morix.
Des capteurs de rires installés un peu partout collectaient les ricanements joyeux des campeurs et le Morix redistribuait ces éclats de bonheur à travers la forêt avec un porte-rire géant.
Puis arriva une mignonne famille de renards… Ils élurent domicile juste à côté du Camping du Morix et finirent par lui voler la vedette!
Les bébés renards étaient si mignons! Autrefois amical et accueillant, le Morix était subitement devenu ermite et sauvage. Il se terra dans sa cabane et plus personne ne l’aperçut des années durant…
20 ans plus tard, vous avez la mission de partir à la recherche du Morix dans cette partie oubliée du parc et de le convaincre de venir à nouveau animer les familles en visite.