trk pl la confrerie marquette logo couleur

Étude de cas du parcours

La Confrérie Marquette

La petite histoire derrière l’expérience

L’équipe du Centre Père Marquette nous a contactés à l’automne 2021 avec l’envie de bonifier leur offre de loisirs hivernaux s’adressant aux adolescents du quartier. Les thèmes retenus ont été la transformation d’une carrière en parc urbain ainsi que la communauté de citoyens créée autour de ce lieu. 

Leurs objectifs d’affaire:

  • Offrir une activité aux 12 à 17 ans en accès libre ;
  • Mettre de l’avant l’histoire du parc du Père-Marquette ;
  • Inclure le commanditaire de l’activité (la caisse Desjardins).

3 défis majeurs ont été relevés sur ce parcours:

  • Vandalisme : Nous avons utilisé le mobilier urbain déjà en place pour installer les éléments visuels reliés au jeu. Une armoire de métal remplie de graffitis au Skatepark, est même devenue une des stations de jeu les plus appréciées du parcours.
  • Sécurité : Le parc est coupé en deux par le boulevard Rosemont, très achalandé et sans passage piéton évident. Afin d’inciter les participants à traverser de manière sécuritaire, nous avons placé une station de jeu au feu de circulation, plus éloigné mais ainsi devenu ludique!
  • Le dernier défi (et le plus important) était d’intéresser le public adolescents et de créer des jeux qui pourraient susciter de l’engouement. Nous avons intégré des éléments de jeu bien ancrés dans leurs réalités, comme l’utilisation du cellulaire dans le jeu et des vidéos Tik Tok à déchiffrer.
999

Une activité qui a fait jouer plus de 2 500 personnes sur 3 mois d’exploitation!

Synopsis

Au cours des dernières nuits, plusieurs citoyens du quartier La Petite-Patrie ont prétendu entendre des sons étranges à 2h22 et 3h33 du matin au terrain de soccer du parc du Père-Marquette.

Croyant d’abord à une simple défectuosité, les responsables ont déclaré qu’un travail de maintenance avait été effectué avant-hier en journée. Mais hier encore, les phénomènes étaient de retour, et plus forts que les nuits précédentes.

Une petite équipe de citoyens concernés ont découvert, après quelques recherches, d’étranges inscriptions qui sont apparues dans le quadrilatère du parc du Père-Marquette. Que signifient ces étranges inscriptions et y a-t-il un lien avec les signaux sonores perçus ?

Cette situation commence à inquiéter plusieurs personnes dans le secteur. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a annoncé qu’elle déploierait ses meilleures ressources sur le dossier… VOUS!

Ils ont parlé du projet

parcoursludiques confrerie
Les Parcours Ludiques: des activités de loisir libre

Les Parcours Ludiques sont des activités de «loisir libre», une pratique de plus en plus en demande au Québec. Afin de mieux comprendre nos activités, …

lapresse
La Presse – Balades ludiques à Montréal

Et si votre prochaine promenade en famille ou entre amis dans la métropole se transformait en une aventure divertissante ? La Presse a testé différents parcours à pied qui …

07792259 cf33 4df9 bef8 8d007630d888 e1646765938673
Coup de Pouce – Relâche 2022: Des parcours dans 15 villes du Québec

Rallye GPS, épreuve de sorcellerie, labyrinthe de neige, enquête de quartier… Présents un peu partout à travers la province, les Parcours ludiques sont une belle option …

image ledevoir parcours ludiques marquette
Le Devoir – Tout le monde dehors!

• À Montréal La Confrérie Marquette attend les amateurs d’énigmes dans la Petite-Patrie jusqu’au 30 janvier. Article complet: ledevoir.com

cell parcours confrerie
Mitsou Magazine – QUOI FAIRE PENDANT LES VACANCES DES FÊTES?

Est-ce que la période des Fêtes est synonyme de quelques jours de vacances pour vous? Pour passer des moments agréables en famille ou entre amis, …

la confrerie marquette visuel logo share
Le journal Métro – La Confrérie Marquette vous accueille au parc du Père-Marquette

Le nouveau parcours ludique extérieur et gratuit la Confrérie Marquette est désormais accessible dans le parc du Père-Marquette. Destinée à un public âgé de 12 ans et …

Contactez-nous pour
développer votre concept!