
Étude de cas du parcours
La Confrérie Marquette
La petite histoire derrière l’expérience
L’équipe du Centre Père Marquette nous a contactés à l’automne 2021 avec l’envie de bonifier leur offre de loisirs hivernaux s’adressant aux adolescents du quartier. Les thèmes retenus ont été la transformation d’une carrière en parc urbain ainsi que la communauté de citoyens créée autour de ce lieu.
Leurs objectifs d’affaire:
- Offrir une activité aux 12 à 17 ans en accès libre ;
- Mettre de l’avant l’histoire du parc du Père-Marquette ;
- Inclure le commanditaire de l’activité (la caisse Desjardins).
3 défis majeurs ont été relevés sur ce parcours:
- Vandalisme : Nous avons utilisé le mobilier urbain déjà en place pour installer les éléments visuels reliés au jeu. Une armoire de métal remplie de graffitis au Skatepark, est même devenue une des stations de jeu les plus appréciées du parcours.
- Sécurité : Le parc est coupé en deux par le boulevard Rosemont, très achalandé et sans passage piéton évident. Afin d’inciter les participants à traverser de manière sécuritaire, nous avons placé une station de jeu au feu de circulation, plus éloigné mais ainsi devenu ludique!
- Le dernier défi (et le plus important) était d’intéresser le public adolescents et de créer des jeux qui pourraient susciter de l’engouement. Nous avons d’abord développé une histoire mystérieuse et accrocheuse pour les interpeller dans un lieu qu’ils apprécient: le skatepark. Nous y avons ensuite intégré des éléments de jeu bien ancrés dans leurs réalités, comme l’utilisation du GPS de leur cellulaire et des vidéos Tik Tok à déchiffrer.
Une activité qui a fait jouer plus de 2 500 personnes sur 3 mois d’exploitation!
Ils ont parlé du projet
Dossier Entreprise dans Le Journal de Montréal
Parcours Ludiques: une activité à faire cet été
La Presse – Balades ludiques à Montréal
Les Parcours Ludiques: des activités de loisir libre
Coup de Pouce – Relâche 2022: Des parcours dans 15 villes du Québec
Le Devoir – Tout le monde dehors!
Synopsis
Au cours des dernières nuits, plusieurs citoyens du quartier La Petite-Patrie ont prétendu entendre des sons étranges à 2h22 et 3h33 du matin au terrain de soccer du parc du Père-Marquette.
Croyant d’abord à une simple défectuosité, les responsables ont déclaré qu’un travail de maintenance avait été effectué avant-hier en journée. Mais hier encore, les phénomènes étaient de retour, et plus forts que les nuits précédentes.
Une petite équipe de citoyens concernés ont découvert, après quelques recherches, d’étranges inscriptions qui sont apparues dans le quadrilatère du parc du Père-Marquette. Que signifient ces étranges inscriptions et y a-t-il un lien avec les signaux sonores perçus ?
Cette situation commence à inquiéter plusieurs personnes dans le secteur. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a annoncé qu’elle déploierait ses meilleures ressources sur le dossier… VOUS!